Conception

Arcotep, architecte DPLG et maître d'oeuvre à Nîmes, propose ses services aux particuliers et professionnels.

Le cabinet d’architecture Arcotep, dans le département du Gard, est le concepteur et le maître d'oeuvre de tous vos projets de construction, qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments publics pour les administrations.

Arcotep, votre architecte DPLG et maître d'oeuvre, de la conception des plans à la livraison.

 

Votre maître d'oeuvre et architecte DPLG est diplômé par le gouvernement. Vous retrouverez notre fiche architecte sur le site de l’Ordre des architectes, recensant les professionnels qualifiés.

En tant que maître d'oeuvre et architecte, nous dessinons tout d’abord les plans de votre maison, de votre immeuble ou de tout autre bâtiment ainsi que les plans de son environnement tels que les parkings ou espaces verts. Nous pouvons réaliser les plans nécessaires au dépôt du permis de construire, précisant les matériaux utilisés ainsi que leur couleur : plan de situation du terrain, plan de masse de la construction, plan en coupe comprenant le terrain et la construction, plan des toitures et façades, plan d’intégration paysagère de la construction…

Nous vous proposons de réaliser tout le suivi administratif concernant votre demande de permis de construire. En tant que maître d'oeuvre, Arcotep choisit et coordonne toutes les entreprises qui interviendront sur le chantier aux différentes phases de sa réalisation. Nous effectuons régulièrement des suivis de chantier pour vérifier que tout se déroule correctement et que le plan technique est suivi par tous les intervenants. Enfin, nous pouvons procéder à la réception des travaux lors de la livraison du bâtiment.

Notez bien que nous vous proposons des prestations à la carte : vous pouvez nous confier seulement une partie de ces missions, comme la réalisation du plan de votre maison par exemple, ou bien la globalité des travaux, des plans à la réception du bâtiment, en passant par la maîtrise d’oeuvre.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Bon à savoir :

Mercredi 29 juin 2016, le Sénat a adopté définitivement le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Ainsi, le recours à un architecte DPLG est obligatoire pour un particulier dans le cadre d' une construction à usage autre qu'agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol de la partie de la construction constitutive de surface de plancher excèdent 150 m². Cette obligation s’applique à tous les permis de construire déposés depuis le 8 mai 2012. Lorsque le maître d’oeuvre est une entreprise (sauf EARL pour lesquelles le cas précédent s’applique), celle-ci doit obligatoirement recourir à un architecte, quelle que soit la surface du bâtiment.

Quels sont les avantages à prendre un architecte et maître d'oeuvre comme Arcotep pour la construction de sa maison ?

 

En tant que particulier, faire appel à un architecte et maître d'oeuvre n’est pas toujours obligatoire. Néanmoins, cela présente des avantages non négligeables :

    • Votre architecte maître d'oeuvre, s’assure de la faisabilité de votre projet en des termes techniques, économiques mais aussi juridiques, en prenant en compte les règles d’urbanisme et notamment le PLU, Plan Local d’Urbanisme.
    • Votre architecte conçoit les plans de votre maison avec vous afin qu’elle soit vraiment adaptée à vos goûts personnels. Vous bénéficiez donc des conseils d’un professionnel qui retranscrit vos souhaits pour leur donner corps.
    • Votre architecte saura vous orienter vers des lignes architecturales mieux pensées et une optimisation de l’espace.
    • Votre maître d'oeuvre suit de près l’évolution de la construction pour un travail effectué dans les règles de l’art et des délais tenus.
    • Votre maître d'oeuvre sélectionne des matériaux de qualité.
    • Vous bénéficiez d’une meilleure visibilité par rapport au budget total étant donné qu’un marché de travaux a été établi avec chaque entreprise.

 

Le recours à un architecte DPLG est une solution rassurante, qui est d’autant plus adaptée aux constructions nouvelles et originales.

Arcotep, votre architecte DPLG et maître d'oeuvre à Nîmes, pour tous les types de constructions.

Notre métier consiste à imaginer et concevoir des espaces à vivre, qu’ils soient grands, petits, intérieurs ou extérieurs, durables ou éphémères. De la maison individuelle aux grands ensembles collectifs, de la simple extension aux études d’urbanisme, en passant par les équipements publics ou tertiaires, nous sommes des architectes « généralistes » et ou maîtres d'oeuvre capables de répondre à tout type de demandes. Conseiller, écouter, dialoguer et accompagner le client durant toutes les phases du projet de construction : telle est notre raison d’être.

Architecte et maître d'oeuvre pour les maisons individuelles

Pour les particuliers, nous proposons nos services dans la conception et construction de maisons contemporaines, dans les projets d’extension ou de rénovation. Nous donnons vie à votre projet tout en intégrant les diverses contraintes architecturales, économiques, réglementaires ou énergétiques. Pour votre architecte et maître d'oeuvre, les préoccupations écologiques et environnementales sont de la plus grande importance. Ainsi nous avons conclu un partenariat avec Patrick Ballester, spécialiste de la construction avec ossature en bois, pour des bâtiments ou maisons passives. La construction d’une maison individuelle nécessite de mener une réflexion sur plusieurs aspects : son environnement, son cadre de vie, son implantation et orientation, la qualité de son architecture ou encore sa consommation énergétique. Arcotep vous conseille et vous accompagne, en tant que maître d'oeuvre, dans toutes les étapes de sa construction.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Architecte DPLG à Nîmes, maître d'oeuvre pour les logements collectifs

Arcotep intervient auprès des particuliers, élus, bailleurs sociaux ou promoteurs privés et les accompagne dans la création de logements collectifs adaptés aux besoins de chacun. Nous menons une réflexion sur la forme architecturale du bâtiment et sur la durabilité de l’habitat par l’utilisation de matériaux appropriés. Nous étudions aussi les conditions de vie en son sein, notamment le confort thermique et le coût des factures énergétiques. L’aménagement de l’habitat est également à prendre en compte pour favoriser la lumière naturelle.

Architecte et maître d'oeuvre pour les équipements publics et privés

 

Pour les administrations et professionnels du domaine privé, nous sommes à même de construire ou réaménager des bureaux et postes de travail de manière ergonomique. Nous pouvons aussi organiser les divers locaux, ateliers ou espaces de stockage et réfléchir à la gestion des flux de voitures et flux de piétons. Nous vous proposons nos compétences dans le cadre de l’élaboration de documents de planification ou d’urbanisme, dans l’élaboration de projets urbains, la création de nouveaux quartiers et l’aménagement d’espaces ou d’équipements publics.

Pour vous faire une idée des travaux que votre architecte et maître d'oeuvre peut réaliser et ceux auxquels nous avons participé, veuillez vous rendre sur la page rassemblant nos réalisations.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Particuliers, professionnels du domaine privé et collectivités, vous avez un projet de construction de bâtiment, qu’il s’agisse de logements, de bureaux ou d’équipements publics ? Arcotep, architecte DPLG et maître d'oeuvre, vous propose ses services. N’hésitez pas à nous contacter au 04 66 26 71 71, par mail à contact@arcotep-architecture.com ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)