Arcotep à Poulx inscrit la plupart de ses réalisations dans une démarche éco-responsable, avec des constructions à ossature bois.

Les préoccupations écologiques et environnementales sont au cœur de la société. ARCOTEP à Poulx, s’implique et  met l’accent sur des constructions à ossature bois dotées des techniques d’isolation les plus performantes. Nous privilégions les chauffages écologiques, ainsi que la récupération des eaux de pluie.

Les projets d’Arcotep, architecte en ossature bois, s’inscrivent dans une démarche écologique

Arcotep cabinet d’architecte à Poulx, met tout en œuvre pour optimiser la conception de vos travaux et rendre votre projet immobilier le plus éco-responsable possible. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de construction de maison passive à ossature bois ou de bâtiment collectif à faible empreinte écologique.

Pour atteindre ces objectifs écologiques, nous vous proposons l’emploi de matériaux durables tels que le bois et autres isolants naturels. Nous travaillons en étroite collaboration avec Patrick Ballester, spécialiste en éco-construction et ossature bois pour la réalisation de votre bâtiment ou de votre maison passive.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Nous pouvons également vous équiper en systèmes de récupération des eaux de pluie, qui vous permettront d’économiser l’eau pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture ou encore le remplissage de la piscine. Un système de récupération des eaux pluviales pour la maison peut aussi être envisagé, avec un système de filtration et un raccordement direct des gouttières à la cuve.

Arcotep votre architecte éco-responsable, œuvre pour que votre projet s’inscrive dans une démarche de développement durable. Nous favorisons ainsi la préservation de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

La construction de maisons à ossature bois

 

Une maison à ossature bois est une habitation qui répond à des critères de très basse consommation énergétique. Elle bénéficie d’une excellente isolation, que ce soit par rapport au froid en hiver ou à la chaleur en été.

Ses besoins en chauffage sont limités car principalement comblés par la chaleur du soleil alliée à celle qui est dégagée par les habitants de la maison. On peut toutefois installer un système de VMC double flux thermodynamique pour compléter les besoins en chauffage de la maison à ossature bois.

Une maison écologique à ossature bois présente de nombreux avantages : le bois est un matériau durable, et sa souplesse architecturale permet de s’adapter à tous vos désirs. De plus, le bois possède d’importantes propriétés d’isolation thermique et acoustique, en faisant le matériau par excellence de toute construction éco-responsable.

Vous pouvez consulter notre page Réalisations pour avoir un aperçu de nos constructions à ossature bois.

Bon à savoir

RT 2012 et RT 2020

La RT 2012 est une réglementation thermique qui a pour but de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle sera bientôt supplantée par la RT 2020, qui prévoit que tous les édifices construits à partir de 2020 soient des BEPOS, des bâtiments à énergie positive.

Ces constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment (chaleur, électricité…), par exemple par l’ajout de panneaux photovoltaïques. Nous préconisons les maisons à ossature bois mais outre les évolutions technologiques, les comportements des habitants doivent aussi être modifiés pour réduire l’empreinte écologique.

Découvrez toutes nos réalisations sur notre page dédiée !