RE2020 Gard-architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

RE2020

janvier 7, 2022 9:00 am

Découvrez la RE2020 avec Arcotep Architecture à Poulx près de Nîmes !

Au 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation thermique entre en vigueur, impactant ainsi les futures constructions.

architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Une nouvelle réglementation environnementale pour la construction

La RE2020 (pour Réglementation Environnementale) est prévue par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Elle remplacera ainsi l’ancienne réglementation thermique, la RT2012.

Son but est de diminuer drastiquement les émissions de carbone de tout bâtiment construit à partir de 2022. Pour cela, certaines règles seront à respecter :

  • un plafond d’émission de gaz à effet de serre est fixé pour les maisons individuelles, entraînant l’interdiction du chauffage au gaz (qui sera globalement éliminé dans toutes les constructions neuves à partir de 2024)
  • l’utilisation des matériaux biosourcés (bois, liège, chanvre, cellulose…) est encouragée
  • le béton et l’acier doivent au contraire être moins utilisés de façon progressive
  • le confort d’été devient une notion-clé, afin de rendre la vie dans les bâtiments plus confortables durant les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes que nous rencontrons, en particulier dans notre région.

RE2020 Gard-architecte a nimes-maitre d'oeuvre-ossature bois-projets immobiliers-cabinet d'architecture

Le saviez-vous ?

Le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie en France : près de 46% des consommations énergétiques y sont liées, et il génère pas moins de 23% du total des émissions de gaz à effet de serre.

Arcotep, votre architecte à Poulx, s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de construction éco-responsable, en privilégiant notamment les maisons à ossature bois, les chauffages écologiques, ainsi que les systèmes de récupération des eaux de pluie. Nous travaillons également en partenariat avec un bureau d’études thermiques.

Pour que nous puissions discuter ensemble de votre projet de construction, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez nous joindre par téléphone, en appelant le 06 70 18 25 94, ou encore par e-mail en écrivant à contact@arcotep-architecture.com. Nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais.